Tribune : Grand Paris : cartes sur table

Lexpress.fr 07/04/2014
Tribune libre par « Les enfants du Grand Paris » (groupe de hauts fonctionnaires)

(Nous publions ici la tribune parue dans l’Express, dont nous ne partageons cependant pas les conclusions et le découpage territorial. En effet, le découpage proposé est trop petit en proche banlieue, dans l’ancienne « ceinture rouge », trop lié aux contingences actuelles et insuffisamment prospectif de notre point de vue. A.D., Association Grand Paris)

Grand Paris_les enfants du grand paris

Six ans après son lancement, le projet du Grand Paris tente de trouver sa déclinaison institutionnelle. La loi sur les métropoles a déclenché des débats enflammés sur le périmètre de la métropole du Grand Paris, débats qui ne se sont pas éteints avec la promulgation de la loi en janvier dernier. Depuis que le Gouvernement a ouvert le chantier de la reconfiguration du périmètre des régions françaises et de la réduction de leur nombre, ces débats ont retrouvé une vigueur et une actualité nouvelle, ouvrant la voie à une possible redéfinition (encore une !) du périmètre de la métropole du Grand Paris.
Il faut que ce débat soit tranché au plus vite, en gardant à l’esprit qu’il n’existe pas de périmètre parfait. Car il y a trois réalités territoriales qui se superposent, qui sont autant de cartes à analyser :

– La première carte est celle des bassins de vie. C’est la carte du territoire telle que nous la pratiquons au quotidien, celle de nos déplacements, celle qui dit où nous habitons, où nous allons travailler, où nous allons nous distraire, où nous faisons nos courses. Les travaux récents de Christian Devillers, menés dans le cadre de l’Atelier International du Grand Paris, ont confirmé que cette carte des déplacements est aussi celle des territoires tels que nous les percevons.

– La deuxième carte est celle des grands projets d’avenir. C’est celle des contrats de développement territorial du Grand Paris, autour du futur métro. C’est le territoire de Roissy, autour de l’aéroport Charles de Gaulle, la zone d’emploi la plus dynamique de l’Ile de France, à la fois sur la Seine et Marne, la Seine-Saint-Denis et le Val d’Oise. C’est le territoire de Saclay ; par exemple ; autour de l’enseignement supérieur et de la recherche, à la fois sur les Yvelines et l’Essonne. C’est le territoire du Grand Orly qui réunit des communes de l’Essonne et du Val de Marne.

– La troisième carte est celle qui issue du vote des franciliens. C’est la carte électorale, la plus récente étant issue des élections municipales. Cette carte aussi doit être mise sur la table. Car, si elle ne doit pas être le seul guide de la recomposition en cours, il est légitime que la nouvelle géographie qui émerge soit représentative de la diversité et du poids des sensibilités politiques qui s’expriment en Ile de France.

Pour trancher le débat, nous, enfants du Grand Paris, proposons une carte qui prend en compte ces trois réalités et se fonde sur deux principes simples :
– Au niveau national, un périmètre qui soit cohérent avec le redécoupage des régions en cours. Après avoir promulgué une loi créant 8 métropoles, le Gouvernement s’apprête à redécouper les régions sans tenir compte du fait métropolitain ! Allons au bout de la logique en créant 8 régions autour de ces 8 métropoles (http://www.territoiresenmouvement.com/la-carte-et-les-schemas/). Cela signifie une région Ile de France qui s’ouvre sur la mer en s’étendant jusqu’au Havre.
– Au niveau métropolitain, un périmètre qui favorise la création d’un Grand Paris multipolaire et polycentrique. Pour en finir avec les déséquilibres Est/Ouest et Paris/Banlieues, la métropole du Grand Paris doit être constituée de territoires autonomes et capables de porter des projets d’envergure.
Ne nous y trompons pas, cette carte ne sera pas celle des intercommunalités, ni des départements actuels. Cette carte sera bien différente. Plus à l’image des boroughs du Grand Londres, ce sera celle des villes dans lesquelles nous vivrons demain. Ce qui se dessine c’est en effet la géographie nouvelle d’un échelon à venir, entre la commune et la région. Ce maillon essentiel de la simplification administrative de l’Ile de France pourra être le lieu du rapprochement des intercommunalités et des départements.
Voilà donc la carte des dix-sept territoires métropolitains qui pourraient être les nouvelles villes constitutives du Grand Paris.