Agenda / Le Grand Paris bouge-t-il ? / 6 février 2018

Evènement organisé par LIBERATION.fr

Inscriptions en ligne sur :

http://www.liberation.fr/evenements/40-le-grand-paris-bouge-t-il/

Trottinette électrique, gyropode, voiture partagée, RER, vélo ou marche à pied, toutes les formes de mobilité se côtoient en Île-de-France. En attendant la voiture autonome et les lignes du Grand Paris Express, ces nouvelles mobilités renouvellent notre approche de la ville et des inégalités qu’elle engendre, ravivent le débat sur le rapport que nos sociétés entretiennent avec les rythmes de la vie, les distances, l’innovation et l’environnement. Pour en débattre, Liberation vous donne rendez-vous mardi 6 février à 19h, à l’ auditorium de la maison de la RATP, un espace bâti il y a dix-sept ans, à l’occasion des cent ans du métro parisien.

  • 19h-20h : Les nouvelles mobilités pour plus d’égalité ?
avec Elisabeth Borne, ministre chargée des Transports, Cynthia Fleury, philosophe, Frédéric Mazzella, fondateur de BlaBlaCar, Jean-Marc Nicolle, maire du Kremlin-Bicêtre, président du Forum métropolitain.
  • 20h-21h : Réinventer la ville et ses espaces publics
avec Philippe Dewost, directeur de Leonard, le laboratoire des villes et infrastructures, créé par Vinci, Jacques Lévy, géographe et urbaniste, Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris, chargé de l’urbanisme, Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, Christophe Sapet, Pdg de Navya.

 

  • 21h-22h : Écolo, les nouvelles mobilités ?
avec Stéphane Beaudet, président de l’association des maires d’île-de-France, Catherine Gauthier, porte-parole de l’association Paris en Selle,Christophe Najdovski, adjoint au maire de Paris, chargé des transports, Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz, Teresa Ribera, directrice de l’Iddri, ex secrétaire espagnole d’Etat aux changements climatiques,Thierry Salomon, président de l’association NégaWatt.